Apperitifs
Aperos > Apperitifs

Apperitifs

Censé ouvrir l’appétit, mais plutôt rassembleur d’amis et de proches dans le but de passer un moment exquis de partage et de convivialité, l’ « apéro » accueille tout un choix de boissons selon les goûts de chacun.

Si certains préfèrent déguster un verre de vin, rosé ou blanc en préambule à leur soirée, d'autres pencheront plutôt pour des boissons plus ou moins alcoolisées, tels le Pastis, le Whisky, le Rhum, la Vodka, le Martini, le Gin, la Bière, le Champagne et bien d’autres. On les boira pures, on-the-rock ou même pas, mélangées avec du coca-cola, des jus de fruits frais, des boissons gazeuses, et toutes sortes d’ingrédients et liquides qui donneront couleurs et saveurs.

Les cocktails ainsi composés se doivent d’être esthétiquement parfaits et gustativement explosifs ! Ils se préparent avec du citron vert, comme le Mojito et la Caipirhina, vous transportant sur les rives cubaines ; ou encore en mêlant les saveurs exotiques comme la noix de coco et l'ananas pour plus de tropicalité. Car les cocktails parlent le plus souvent d’exotisme, de plage et de fêtes incroyables. Ils évoquent le soleil, la détente, le farniente et permettent d’oublier un quotidien un peu pesant.

Les plus chics ne dérogeront pas à une coupe de bon champagne frappé, alors que d’autres oseront y glisser dedans quelques glaçons, commandant ainsi une « piscine » qui tintera au moment du « tchin tchin » traditionnel. À New York vous goûterez un Cosmopolitan, à Marseille, un pastis sinon rien, en Belgique une bière blonde bien mousseuse, en Grèce de l’Ouzo rafraîchissant, en Italie un Campari amer qui vous plongera pourtant dans la Dolce Vita, en Irlande un Irish Coffee brûlant et réconfortant, en Martinique un Ti Punch saisissant, à Londres un Gin Tonic acidulé ! Un tour du monde en saveurs que vous pouvez renouveler à l'envi dans le confort de votre foyer ou dans votre bar préféré. Nul besoin en effet de parcourir le monde pour savourer un délicieux cocktail. Les barmen excellent à vous faire rêver, vous emmenant avec eux dans un voyage de saveurs, connues ou non, débordant toujours d'imagination pour concocter des spécialités toujours plus détonantes.

Les plus perfectionnistes organisent leurs apéritifs en fonction de ce qui sera dégusté par la suite, sachant que les mets à venir ne supporteraient pas la proximité sur les papilles ou dans l’estomac de quelques alcools ou breuvages trop corrosifs, sucrés, amers ou au contraire douceâtres. Élaboré de la sorte, l’apéro devient un art, qui peut paraître évident, comme le fait de servir à vos convives de la sangria alors que vous allez les régaler d’une belle paëlla, tandis qu’il y a peu de chance que cette même sangria, convienne si vous avez prévu une entrée ou un plat à base de saumon ou de crustacés à la sauce beurre citron. À vous de prévoir le meilleur pour vos invités et votre petite famille.

L’apéritif est un rituel, agréable, il est essentiel de prendre le temps de le préparer et de le déguster en tant que tel. Un apéritif ne s’ingurgite pas en trois secondes avant de partir vaquer à d’autres occupations. Il s’accompagne d’un moment de pause, d’un arrêt sur image, afin de capturer l’instant, de savourer la boisson qui vous est servie, d’inventer, ou de se laisser réconforter par une préparation connue qui vous offre de baisser la garde, de lâcher prise, et de vous réjouir de passer un bon moment auprès de ceux que vous aimez. Chacun saura le mettre en scène au mieux en fonction de ses propres désirs !

Aperos > Apperitifs