Charcuteries
Aperos > Charcuteries

Charcuteries

La charcuterie à l’apéritif attire à elle tous les gourmands et amateurs des produits du terroir, saucisson, chorizo, jambon cru, fumé ou autre, saucisse sèche, coppa, viande des Grisons, mortadelle...

Des saveurs incontournables à l’heure qui rallie vos amis autour d’un bon petit verre !

En tranche, en rondelle, en feuille très fine, délicatement déposée dans des assiettes ou judicieusement agencée dans des préparations plus spectaculaires, la charcuterie aime à s’accompagner de cornichons, d’oignons et de petits légumes au vinaigre, particulièrement goûteux et qui relèvent son arôme. Le sel de la charcuterie est ainsi apaisé par le vinaigre. Servie comme à la ferme, sur une grande tranche de pain de campagne grillé et souvent beurré, elle est le plaisir suprême des amateurs.

Notamment quand on a la chance de pouvoir goûter des spécialités corses, méditerranéennes ou encore cévenoles. Des produits ramenés directement du terroir après des vacances, un passage dans la région... Chaque terroir possède ses recettes, ses assaisonnements, ses techniques de séchage et cela toute fait la différence. En Italie d'ailleurs, elle fait partie intégrante de l’antipasti, pancetta, salami, soppressata et jambon de pays ravissent le palais au milieu d’une variété incroyable d’autres mets du cru.

La charcuterie aimera particulièrement côtoyer le fromage, avec qui elle se marrie à merveille. Sûrement cette appartenance au terroir... Ensemble, ils savent offrir de beaux apéros dînatoires, servis avec un bon vin, sur des plateaux en bois, accompagnés de raisins, de poires tranchées, de figues.

Derrière son aspect quelque peu rustique, la charcuterie sait aussi très bien se tenir et peut tout à fait revêtir un aspect des plus raffinés qui ne détonnera pas dans vos cocktails mondains. Bien au contraire ! Elle saura faire la belle en verrine, sur des planchas, enroulée autour de gressins et autres torsades, délicatement déposée sur du pain aux noix, piquée sur des bâtonnets, entre deux olives, tomates ou petits légumes.

La charcuterie est la reine de l’apéro. Un brin rustique, aux saveurs de son terroir, elle convient à merveille à l’apéritif, qui est une ode au partage et à la convivialité, une heure où toutes les barrières tombent, où tout le monde se relaxe et baisse la garde, autour d’un verre. Pas de chichis avec elle, elle se picore et se déguste sans faux-semblants, régalant ceux qui savent apprécier la bonne chère !

Aperos > Charcuteries