Legumes
Aperos > Legumes

Legumes

N’en déplaise aux hermétiques de l’alimentation saine, les légumes ont bel et bien fait leur entrée sur les tables à l'heure de l'apéro.

Il s'affichent nature, avec des trempettes ou en recettes délicieuses qui séduisent même les plus réfractaires. Quasiment tous les légumes peuvent espérer être conviés à l’heure de l’apéro, même si la tomate en reste la star absolue, notamment la tomate cerise. Déclinées du rouge au jaune en passant par l’orange, aux formes et allures qui varient, les tomates se glissent sur des pics, saupoudrées d’herbes et d’aromates, entre deux carrés de feta, une tranche de mozzarella, deux olives, des morceaux de gruyère, avec du melon, du chorizo, des Saint-Jacques, des moules, etc. !

Les légumes de l’apéro se dégustent généralement crus et se trempent dans des sauces qui en relèvent toute la saveur. Ainsi, bâtonnets de céleri, de carotte, radis, choux-fleur, brocoli se plongent délicatement dans des dips aux anchois pour un apéro méditerranéen, dans une sauce rancho, pour un goût d'Amérique...

Moutarde, mayonnaise, ketchup, pesto, crème fraîche, curry, yaourts aiment les légumes apéro, qui le leur rendent bien à condition qu’elles soient assaisonnées correctement avec quelques herbes fraîches ! La carotte aime le cumin, le céleri le gingembre, le chou fleur le lard, le petit pois la menthe, le concombre le yaourt à la grecque, alors mixez les dans des verrines et faites votre petit effet !

Ils peuvent aussi agrémenter de délicieux cakes, servis tranchés autour d’un rosé, ou d’un bon cocktail. Les quiches et les minis pizzas aux légumes changent aussi des traditionnelles chips et autres biscuits apéro, tandis que la tortilla découpée en carré parfait le goût de votre sangria ! Les flans aux épinards font de merveilleuses trempettes, tandis que les feuilletés se dégustent en une bouchée, emplie d’une crème de légumes ou enserrant dans leur douceur beurrée un bout de tomates, d’artichaut, de poivron !

Servez de minuscules beignets de poireaux, de fleur de courgette ou de pommes de terre, des chips de légumes, des légumes confits. Faites en voir de toutes les couleurs à vos légumes préférés, et innovez en cuisinant les légumes d’ailleurs, comme le soja, la patate douce, la banane plantain.

Le légume à l’apéro déculpabilise, même si on le recouvre d’une sauce bien crémeuse. Il donne l’impression de picorer différemment, plus sainement, et permet surtout de varier les recettes et de changer des traditionnelles chips !

Une foule d’aliments et de préparation complètement extravagante s’offrent à vous pour offrir à vos convives le meilleur apéritif possible et celui qui détonne par son originalité et ses performances culinaires ! Étonnez et servez !

Aperos > Legumes