Vins
Aperos > Vins

Vins

Les amateurs de vin l'apprécient également à l’apéro, le choisissant spécifiquement plus ou moins corsé, rafraîchissant...

Rosés et blancs ont d'ailleurs souvent la faveur, mais un bon verre de rouge est également agréable pour mettre les papilles en éveil et suggérer le repas qui va suivre. Avec le vin comme avec toute autre boisson, l’apéritif reste un moment convivial à partager avec ses proches, l’instant incontournable qui démarre une belle soirée de vacances, une réunion familiale, des retrouvailles entre amis.

Le vin rosé accompagne idéalement un apéritif entre amis, préambule à un repas simple, un barbecue, un pique-nique... Particulièrement fruité, il se marie avec toutes sortes de tapas, chips, et autres ingrédients, relevant d’une note parfaite les saveurs méditerranéennes. Il rappelle d'ailleurs la Provence dont de nombreux crus sont issus, le soleil et la bonne humeur. Il se consomme donc frais et accepte facilement les glaçons. Mais attention ! il se boit très facilement ! Le rosé peut aussi être délicieux en cocktail, se conjuguant à merveille avec la pêche, l’orange, la fraise, l’abricot, le pamplemousse, des sirops et des liqueurs.

Le vin blanc apporte un arôme moelleux à l’heure de l’apéritif, rappelant le terroir français et la Toscane. Sucré, doux, fruité ou plus sec, il enchante ceux qui tendent à la légèreté et se déguste en toute saison et toute occasion. Il se marie d'ailleurs sans complexes tant avec bouchées à base de crustacés, petites crevettes grises, moules à l’escabèche, que des canapés de foie gras, du saucisson, du jambon cru ou encore les traditionnels biscuits apéro et noix de toutes sortes. Il aime le sirop de cassis, de fraise, de grenadine, qui l’adoucissent encore plus, mais aussi la limonade, l’eau gazeuse, le Campari. Attention quand même, notamment avec les vins doux et liquoreux, qui sont déjà riches en sucre.

Le vin rouge, le vin par excellence, le vin des initiés, des amoureux de la vigne, de ceux qui prônent la différence et l’envie d’un goût plus corsé même si le rouge peut aussi se décliner assez légèrement. Meneur d’hommes et de troupes, le vin rouge à l’apéritif ne doit pas plomber l’ambiance, ni le palais, ni la suite des événements. Au contraire, il doit plus que tout autre, mettre en bouche, avoir une note fruitée, croquante, soyeuse, et inviter à la gourmandise du repas qui va suivre. Il se prend à température ambiante ou plus fraîche, et s’accompagne de quasiment tous les mets habituellement servis à l’apéritif avec une préférence pour les produits du terroir, charcuteries et spécialités fromagères, mais relève aussi les saveurs des fruits secs, des chips, des toasts en tout genre. Préparé et macéré avec de l’orange et des fruits, il se délecte l’été entre amis, tandis qu’en hiver il peut se servir chaud, agrémenté de cannelle, de sucre et de clous de girofle pour réconforter après une journée de ski. Un nombre incalculable de petits vins de pays et de grands crus s’offrent aux amateurs de vin rouge pour l’apéritif, suivant votre instinct et vos connaissances ou en vous laissant conseiller par plus professionnel que vous !

Aperos > Vins